Accéder au contenu principal
Chaînes David Yurman en argent massif avec maillons torsadés et maillons lisses en or sur un fond de pierre.

UN LIVRE POUR LES COLLECTIONNEURS

David Yurman – Cable

UN LIVRE POUR LES COLLECTIONNEURS

David Yurman – Cable

Texte alternatif

Paragraphes choisis par les auteurs.

Paragraphes choisis par les auteurs.

L'évolution et la révolution de la torsade

par Paul Greenhalgh

En tant que forme primaire, on trouve la torsade dans le monde naturel et dans les arts ; en tant que telle, elle appartient à une famille universelle de formes à travers les cultures du monde... On retrouve ces formes sculpturales dans toute l'expérience humaine.
 

Bien avant l'arrivée des humains, les plantes créaient des torsades et nous ont appris à en créer aussi en suivant leur exemple. À travers l'histoire, la torsade est liée à la communication et à la connexion. Les preuves archéologiques issues de diverses zones indiquent que la torsade a été développée à l'origine en tant que technologie servant à renforcer des matériaux en entrelaçant des fibres naturelles entre elles... À travers la nature, la technologie et l'art, la torsade connecte toute la chaîne de l'expérience humaine.
 

En ouvrant une connexion avec la créativité du passé, le motif de la torsade a permis aux Yurman d'habiter un monde provenant d'une famille ancestrale de designs.
 

Bien avant d'officialiser sa carrière de sculpteur et de bijoutier, David Yurman découvrit, de façon prophétique, la signification de la torsade dans la nature. Il se souvient de ses aventures d'enfance : « Je faisais de temps en temps l'école buissonnière pour me rendre dans un bois plein d'arbres magnifiques encerclés d'énormes plantes grimpantes suspendues, si solides qu'on pouvait s'y balancer. Il s'agissait d'une connexion viscérale avec une forme naturelle. »
...



 

À propos de l'auteur :

PAUL GREENHALGH
est le directeur du centre Sainsbury pour les arts visuels de l'université de East Anglia, à Norwich, au Royaume-Uni, et ancien directeur et président de la galerie d'art Corcoran et de l'école supérieure de arts et design du Corcoran à Washington, D.C.

L'évolution et la révolution
de la torsade

par Paul Greenhalgh

En tant que forme primaire, on trouve la torsade dans le monde naturel et dans les arts ; en tant que telle, elle appartient à une famille universelle de formes à travers les cultures du monde... On retrouve ces formes sculpturales dans toute l'expérience humaine.

Bien avant l'arrivée des humains, les plantes créaient des torsades et nous ont appris à en créer aussi en suivant leur exemple. À travers l'histoire, la torsade est liée à la communication et à la connexion. Les preuves archéologiques issues de diverses zones indiquent que la torsade a été développée à l'origine en tant que technologie servant à renforcer des matériaux en entrelaçant des fibres naturelles entre elles... À travers la nature, la technologie et l'art, la torsade connecte toute la chaîne de l'expérience humaine.

En ouvrant une connexion avec la créativité du passé, le motif de la torsade a permis aux Yurman d'habiter un monde provenant d'une famille ancestrale de designs.

Bien avant d'officialiser sa carrière de sculpteur et de bijoutier, David Yurman découvrit, de façon prophétique, la signification de la torsade dans la nature. Il se souvient de ses aventures d'enfance : « Je faisais de temps en temps l'école buissonnière pour me rendre dans un bois plein d'arbres magnifiques encerclés d'énormes plantes grimpantes suspendues, si solides qu'on pouvait s'y balancer. Il s'agissait d'une connexion viscérale avec une forme naturelle. »
... 
 

 

À propos de l'auteur : 

PAUL GREENHALGH
est le directeur du centre Sainsbury pour les arts visuels de l'université de East Anglia, à Norwich, au Royaume-Uni, et ancien directeur et président de la galerie d'art Corcoran et de l'école supérieure de arts et design du Corcoran à Washington, D.C.

Nous sommes devenus fascinés par les formes
du monde antique lorsque nous avons commencé à développer
la torsade, continuant ainsi dans la tradition classique.
De cette façon, les mondes moderne et antique
s'entrecoupaient - l'ingéniosité de chacun
entrelacée dans celle de l'autre.

Nous avons été fascinés par les formes de l'ancien monde lorsque nous avons créé la torsade pour la première fois, tout en continuant dans la tradition classique. C'est ainsi que le monde moderne et le monde ancien se sont croisés ; l'ingéniosité des deux se torsadant l'une dans l'autre.

Une gravure en roche calcaire de Aththaia, fille de Malchos, portant un collier torsadé « Cable » et une paire de bracelets assortis. 2e siècle après J.C., Syrie. Musée des beaux-arts, Boston.

Un monument en roche calcaire de Aththaia, fille de Malchos,
portant un collier torsadé « Cable » et une paire de bracelets assortis.
2e siècle J.C., Syrie. Musée des beaux-arts, Boston

Un monument en roche calcaire de Aththaia, fille de Malchos, portant un collier torsadé « Cable » et une paire de bracelets assortis. 2e siècle après J.C., Syrie. Musée des beaux-arts, Boston

Le continuum de Yurman

par William Norwich

Il y a de nombreuses choses qui font des bijoux Yurman des œuvres d'art exceptionnelles. « L'inventivité » serait en tête de liste et le « classique » en second... Classique et innovation sont des mots que l'on n'emploie généralement pas ensemble. Certainement qu'en se rapportant aux modèles torsadés de David Yurman ils définissent son inspiration.
 

En près de quarante ans, la torsade unit tout un ensemble d'œuvres artistiques. À travers chaque collection de David Yurman, la torsade est utilisée de façon novatrice et élégante, en tant que contraste avec le métal poli lisse ou en aplatissant sa forme cylindrique afin que la torsade devienne un bas-relief et une expérimentation dans la perspective. La torsade sert d'accentuation, de bulle, de cadre, d'attache, et est gravée dans la pierre.
 

Servant de signature subtile, elle apparaît souvent à l'intérieur d'une bague ou au dos d'un pendentif où seul celui qui la porte la verra. David transforme la torsade en nœuds, faisant référence à la corde avec la connexion de la torsade. Ou bien, il la sculpte dans un motif tissé pour interpréter la corde nautique. Lorsque David mélange or et argent, la combinaison frappante entre les métaux est unie par torsade. Les chaînes de liens ovales signifient que la torsade est un motif que l'on retrouve dans tous les designs et qui est le symbole de la connectivité.
...


 

 

À propos de l'auteur :
  

WILLIAM NORWICH a écrit et édité pour The New York Times Magazine, Vogue, Town & Country, Architectural Digest, et le magazine New York entre autres publications.

Le continuum de Yurman

par William Norwich

Il y a de nombreuses choses qui font des bijoux Yurman des œuvres d'art exceptionnelles. « L'inventivité » serait en tête de liste et le « classique » en second... Classique et innovation sont des mots que l'on n'emploie généralement pas ensemble. Certainement qu'en se rapportant aux modèles torsadés de David Yurman ils définissent son inspiration.

En près de quarante ans, la torsade unit tout un ensemble d'œuvres artistiques. À travers chaque collection de David Yurman, la torsade est utilisée de façon novatrice et élégante, en tant que contraste avec le métal poli lisse ou en aplatissant sa forme cylindrique afin que la torsade devienne un bas-relief et une expérimentation dans la perspective. La torsade sert d'accentuation, de bulle, de cadre, d'attache, et est gravée dans la pierre.

Servant de signature subtile, elle apparaît souvent à l'intérieur d'une bague ou au dos d'un pendentif où seul celui qui la porte la verra. David transforme la torsade en nœuds, faisant référence à la corde avec la connexion de la torsade. Ou bien, il la sculpte dans un motif tissé pour interpréter la corde nautique. Lorsque David mélange or et argent, la combinaison frappante entre les métaux est unie par torsade. Les chaînes de liens ovales signifient que la torsade est un motif que l'on retrouve dans tous les designs et qui est le symbole de la connectivité.
...


 

À propos de l'auteur :

WILLIAM NORWICH
a écrit et édité pour The New York Times Magazine, Vogue; Town & Country, Architectural Digest, et le magazine New York entre autres publications.

 

Photo du pont de Brooklyn.

L'éminente carrière de John Augustus Roebling (1806-1869) commença avec le développement de la corde en fil de fer et la conception de ponts à suspension, tels que le pont de Brooklyn.

L'éminente carrière de John Augustus Roebling (1806-1869) commença avec le développement de la corde en fil de fer et la conception de ponts à suspension, tels que le pont de Brooklyn.

Glamour

par Carine Roitfeld

La mode est un rêve. Tous les matins, vous vous habillez pour devenir une femme différente. Si quelque chose a un grand succès, c'est avant tout grâce à sa beauté et à sa rêverie.
 

Pour les Yurman, créer des bijoux c'est créer un sentiment. Ce n'est pas juste de l'argent et de l'or. Ils veulent faire passer cette connexion émotionnelle dans les photos... Les bijoux diffèrent de la mode car ils sont durables, et ce message intemporel doit être transmis à travers une photo.
 

De nombreuses personnes sont inspirées par ce que fait David Il a commencé par réaliser des sculptures à porter pour [sa femme] Sybil. Ils ont découvert ensemble l'élégance de la torsade et il a fabriqué un bracelet pour elle. Être connecté à la torsade de cette façon, avec des bijoux classiques qu'il a modernisés, est quelque chose de fantastique que personne n'avait fait auparavant.
...
 


 

À propos de l'auteur :
 

CARINE ROITFELD est une styliste et la fondatrice de CR Fashion Book.

Glamour

par Carine Roitfeld

La mode est un rêve. Tous les matins, vous vous habillez pour devenir une femme différente. Si quelque chose a un grand succès, c'est avant tout grâce à sa beauté et à sa rêverie.
 

Pour les Yurman, créer des bijoux c'est créer un sentiment. Ce n'est pas juste de l'argent et de l'or. Ils veulent faire passer cette connexion émotionnelle dans les photos... Les bijoux diffèrent de la mode car ils sont durables, et ce message intemporel doit être transmis à travers une photo.
 

De nombreuses personnes sont inspirées par ce que fait David Il a commencé par réaliser des sculptures à porter pour [sa femme] Sybil. Ils ont découvert ensemble l'élégance de la torsade et il a fabriqué un bracelet pour elle. Être connecté à la torsade de cette façon, avec des bijoux classiques qu'il a modernisés, est quelque chose de fantastique que personne n'avait fait auparavant.
...



 

À propos de l'auteur :
 

CARINE ROITFELD est une styliste et la fondatrice de CR Fashion Book.

Il n'y a rien que je n'aime pas dans la torsade.
Je me sens parfaitement chez moi et enlacé par la forme.
Je sais ce dont elle est capable et ce que je peux faire avec.
Le futur est là où elle m'emmènera.

Il n'y a rien que je n'aime pas dans la torsade. Je me sens parfaitement chez moi et enlacé par la forme. Je sais ce dont elle est capable et ce que je peux faire avec. Le futur est là où elle m'emmènera.

Découvrez la
Collection Cable

Découvrez les créations mettant en vedette la signature
artistique de David Yurman.

Texte alternatif

Découvrez la
Collection Cable

Découvrez les créations mettant en vedette la signature
artistique de David Yurman.

Skip to main content
David Yurman chain necklaces in sterling silver Cable links and smooth gold links against a stone backdrop.

A   B O O K   F O R   C O L L E C T O R S

David Yurman Cable

A   B O O K   F O R   C O L L E C T O R S

David Yurman Cable

Alt Text

Selected passages from the authors.

Selected passages from the authors.

The Cable Revolution and Evolution

by Paul Greenhalgh

As a primary form, cable is found in the natural world and in the arts; as such it belongs to a universal family of shapes across world cultures…These sculptural forms run through the whole of human experience.
 

Long before humans, plants made cable, and by example taught us how to do so. Throughout history, cable is linked with communication and connection. Archeological evidence from diverse areas indicates cable was originally developed as a technology for giving strength to materials by twisting natural fibers together…Through nature, technology, and art, cable connects the full range of human experience.
 

In unlocking a connection with the creativity of the past, the cable motif allowed the Yurmans to inhabit a world derived from an ancestral family of design.
 

David Yurman, well before he formalized a career as a sculptor and jeweler, prophetically encountered the meaning of cable in nature. He recounts a story about his youth: “Occasionally, I made the rebellious decision to play hooky and visit a wooded area with beautiful trees encircled with enormous hanging vines, so strong you could swing on them. It was a visceral connection with a natural form.”
...



 

About the author:

P A U L   G R E E N H A L G H 
is the director of the Sainsbury Centre for Visual Arts at the University of East Anglia, in Norwich, U.K., and the former director and president of the Corcoran Gallery of Art and Corcoran College of Art and Design in Washington, D.C.

The Cable Revolution
and Evolution

by Paul Greenhalgh

As a primary form, cable is found in the natural world and in the arts; as such it belongs to a universal family of shapes across world cultures…These sculptural forms run through the whole of human experience.

Long before humans, plants made cable, and by example taught us how to do so. Throughout history, cable is linked with communication and connection. Archeological evidence from diverse areas indicates cable was originally developed as a technology for giving strength to materials by twisting natural fibers together…Through nature, technology, and art, cable connects the full range of human experience.

In unlocking a connection with the creativity of the past, the cable motif allowed the Yurmans to inhabit a world derived from an ancestral family of design.

David Yurman, well before he formalized a career as a sculptor and jeweler, prophetically encountered the meaning of cable in nature. He recounts a story about his youth: “Occasionally, I made the rebellious decision to play hooky and visit a wooded area with beautiful trees encircled with enormous hanging vines, so strong you could swing on them. It was a visceral connection with a natural form.”
... 
 

 

About the author: 

P A U L   G R E E N H A L G H 
is the director of the Sainsbury Centre for Visual Arts at the University of East Anglia, in Norwich, U.K., and the former director and president of the Corcoran Gallery of Art and Corcoran College of Art and Design in Washington, D.C.

We became fascinated with forms from
the ancient world when we first developed
cable, continuing in the classical tradition.
In this way, the modern and ancient worlds
intersected—the ingenuity of the two
twisting into each other.

We became fascinated with forms from the ancient world when we first developed cable, continuing in the classical tradition. In this way, the modern and ancient worlds intersected—the ingenuity of the two twisting into each other.

A limestone monument of Aththaia, daughter of Malchos, wearing a cable necklace and a pair of matching bracelets. 2nd century A.D., Syria. Museum of Fine Arts, Boston.

A limestone monument of Aththaia, daughter of Malchos,
wearing a cable necklace and a pair of matching bracelets.
2nd century A.D., Syria. Museum of Fine Arts, Boston

A limestone monument of Aththaia, daughter of Malchos,wearing a cable necklace and a pair of matching bracelets. 2nd century A.D., Syria. Museum of Fine Arts, Boston

The Yurman Continuum

by William Norwich

There are many things that make Yurman jewelry exceptional works of art. “Inventiveness” would be at the top of the list and “classic” next...Classic and innovation are words not usually used together. Certainly, pertaining to David Yurman cable designs, they define his inspiration.
 

Over the course of nearly forty years, cable unites an artistic body of work. Throughout every David Yurman collection, cable is used in innovative and beautiful ways—as a contrast to smooth polished metal or by flattening its cylindrical shape so the cable becomes a relief and an experiment in perspective. Cable is used as an accent, a bead, a setting, a clasp, and carved in stone.
 

As a subtle signature, it often appears on the inside of a ring or back of a pendant where only the wearer will see it. David transforms cable into knots, referencing cable’s connection to rope. Or, he will sculpt it into a woven motif to interpret nautical rope. When David mixes gold and silver, the striking combination of metals is united by cable. Oval link chains signify that cable is a motif that runs through all the designs and is the symbol of connectivity.
...


 

 

About the author:
  

W I L L I A M   N O R W I C H has written and edited for The New York Times MagazineVogueTown & CountryArchitectural Digest and New York magazine among other publications.

The Yurman Continuum

by William Norwich

There are many things that make Yurman jewelry exceptional works of art. “Inventiveness” would be at the top of the list and “classic” next...Classic and innovation are words not usually used together. Certainly, pertaining to David Yurman cable designs, they define his inspiration.

Over the course of nearly forty years, cable unites an artistic body of work. Throughout every David Yurman collection, cable is used in innovative and beautiful ways—as a contrast to smooth polished metal or by flattening its cylindrical shape so the cable becomes a relief and an experiment in perspective. Cable is used as an accent, a bead, a setting, a clasp, and carved in stone.

As a subtle signature, it often appears on the inside of a ring or back of a pendant where only the wearer will see it. David transforms cable into knots, referencing cable’s connection to rope. Or, he will sculpt it into a woven motif to interpret nautical rope. When David mixes gold and silver, the striking combination of metals is united by cable. Oval link chains signify that cable is a motif that runs through all the designs and is the symbol of connectivity.
...


 

About the author:

W I L L I A M   N O R W I C H
 has written and edited for The New York Times Magazine, Vogue, Town & Country, Architectural Digest and New York magazine among other publications.

 

A photo of the Brooklyn Bridge.

John Augustus Roebling’s (1806−1869) distinguished career began with the development of wire rope, and the design of suspension bridges, including the Brooklyn Bridge.

John Augustus Roebling’s (1806−1869) distinguished career began with the development of wire rope, and the design of suspension bridges, including the Brooklyn Bridge.

Glamour

by Carine Roitfeld

Fashion is a dream. Each morning you dress to become a different woman. If something is a big success, it’s because of its beauty and reverie first.
 

To the Yurmans, creating jewelry is to make a feeling. It’s not just silver and gold. They want to communicate that emotional connection in the photographs…Jewelry is different than fashion, since it has longevity and this timeless message should come across in a photograph.
 

Many people are inspired by what David does. He began by making sculpture to wear for [his wife] Sybil. Together, they discovered the beauty of cable and he made a bracelet for her. To connect with cable in this way, with classical jewelry that he made contemporary, is fantastic—no one had done this before.
...
 


 

About the author:
 

C A R I N E   R O I T F E L D  is a stylist and founder of CR Fashion Book.

Glamour

by Carine Roitfeld

Fashion is a dream. Each morning you dress to become a different woman. If something is a big success, it’s because of its beauty and reverie first.
 

To the Yurmans, creating jewelry is to make a feeling. It’s not just silver and gold. They want to communicate that emotional connection in the photographs…Jewelry is different than fashion, since it has longevity and this timeless message should come across in a photograph.
 

Many people are inspired by what David does. He began by making sculpture to wear for [his wife] Sybil. Together, they discovered the beauty of cable and he made a bracelet for her. To connect with cable in this way, with classical jewelry that he made contemporary, is fantastic—no one had done this before.
...



 

About the author:
 

C A R I N E   R O I T F E L D  is a stylist and founder of CR Fashion Book.

There’s nothing I don’t like about Cable. I feel
totally at home and embraced by the form. I
know what it can do and what I can do with
it. The future is wherever it takes me.

There’s nothing I don’t like about Cable. I feeltotally at home and embraced by the form. I know what it can do and what I can do withit. The future is wherever it takes me.

Discover the
Cable Collection

Explore designs featuring David Yurman’s
artistic signature. 

Alt Text

Discover the
Cable Collection

Explore designs featuring David Yurman’s
artistic signature.