Accéder au contenu principal
Illustration en rouge et noir des animaux du zodiaque chinois, dont le cochon. Des créations Starburst de David Yurman en or jaune 18 carats avec grenat et un bracelet torsadé Cable en or 18 carats posés sur l'illustration.

LA GRANDE COURSE

L'histoire du zodiaque chinois

_________________

LA GRANDE COURSE

L'histoire du
zodiaque chinois

____________

Pour rendre hommage à l'année 2019, l'année du cochon, nous vous racontons
comment cet animal chanceux a décroché sa place dans le zodiaque chinois.

Pour rendre hommage à l'année 2019, l'année du cochon, nous vous racontons comment cet animal chanceux a décroché sa place dans le zodiaque chinois.

L'origine du nouvel an lunaire

Reposant sur les cycles de la lune et sur l'année solaire, le calendrier lunaire chinois a été créé il y a plusieurs milliers d'années afin de permettre aux agriculteurs de savoir quand planter et récolter. Le nouvel an lunaire débute le jour de la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver, entre mi-janvier et fin février, et cet événement est devenu l'une des fêtes les plus importantes dans de nombreux pays d'Asie. Les gens viennent du monde entier pour passer du temps avec leur famille, dire adieu à l'année écoulée et accueillir la nouvelle année avec des célébrations et des cadeaux qui représentent la chance et la prospérité.

L'origine du
nouvel an lunaire

Reposant sur les cycles de la lune et sur l'année solaire, le calendrier lunaire chinois a été créé il y a plusieurs milliers d'années afin de permettre aux agriculteurs de savoir quand planter et récolter. Le nouvel an lunaire débute le jour de la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver, entre mi-janvier et fin février, et cet événement est devenu l'une des fêtes les plus importantes dans de nombreux pays d'Asie. Les gens viennent du monde entier pour passer du temps avec leur famille, dire adieu à l'année écoulée et accueillir la nouvelle année avec des célébrations et des cadeaux qui représentent la chance et la prospérité.

Le 5 février 2019 marquera le début de l'année du Cochon et la fin d'un cycle de 12 ans basé sur le zodiaque chinois. Selon une version de ce très ancien récit, cette créature très populaire, symbole de chance, de richesse, de divertissement et de fertilité, a bien failli ne pas faire partie du calendrier lunaire.

Le 5 février 2019 marquera le début de l'année du Cochon et la fin d'un cycle de 12 ans basé sur le zodiaque chinois. Selon une version de ce très ancien récit, cette créature très populaire, symbole de chance, de richesse, de divertissement et de fertilité, a bien failli ne pas faire partie du calendrier lunaire.

La légende
de la Grande course

Il y a très, très longtemps, l'Empereur de jade, souverain du ciel, invita les animaux à faire la course pour son anniversaire. Il ne pouvait y avoir que 12 vainqueurs, qui décrocheraient chacun leur place au sein du premier zodiaque chinois.

La légende de
la Grande course

Il y a  très, très longtemps, l'Empereur de jade, souverain du ciel, invita les animaux à faire la course pour son anniversaire. Il ne pouvait y avoir que 12 vainqueurs, qui décrocheraient chacun leur place au sein du premier zodiaque chinois.

Ils souhaitaient tous arriver en premier, mais pour atteindre la ligne d'arrivée, les animaux devaient traverser un cours d'eau au courant très rapide et puissant. 

Le rat se réveilla tôt mais ne sachant pas bien nager, l'animal futé attendit au bord de l'eau jusqu'à l'arrivée du bœuf. Il grimpa sur le dos de l'animal imposant, qui le transporta jusqu'à l'autre rive. Arrivé de l'autre côté, le rat se hâta devant le bœuf, décrochant ainsi la première place.

Neuf autres animaux, le tigre, le lapin, le dragon, le cheval, le serpent, le coq, le mouton et le chien, atteignirent bientôt la fin de la course.

Se tenant à la ligne d'arrivée, l'Empereur de jade se demandait qui serait le dernier vainqueur lorsqu'il entendit un couinement épuisé. Le cochon se dandina rapidement jusqu'à lui. 

« Comment se fait-il qu'un animal aussi rapide que toi arrive si tard ? », lui demanda l'Empereur de jade.

Le cochon grogna et répondit : « Mes excuses, cher Empereur de jade. J'avais faim et je me suis arrêté pour manger. Ensuite, je me suis endormi, je n'ai pas pu m'en empêcher ».

Ils souhaitaient tous arriver en premier, mais pour atteindre la ligne d'arrivée, les animaux devaient traverser un cours d'eau au courant très rapide et puissant. 

Le rat se réveilla tôt mais ne sachant pas bien nager, l'animal futé attendit au bord de l'eau jusqu'à l'arrivée du bœuf. Il grimpa sur le dos de l'animal imposant, qui le transporta jusqu'à l'autre rive. Arrivé de l'autre côté, le rat se hâta devant le bœuf, décrochant ainsi la première place.

Neuf autres animaux, le tigre, le lapin, le dragon, le cheval, le serpent, le coq, le mouton et le chien, atteignirent bientôt la fin de la course.

Se tenant à la ligne d'arrivée, l'Empereur de jade se demandait qui serait le dernier vainqueur lorsqu'il entendit un couinement épuisé. Le cochon se dandina rapidement jusqu'à lui. 

« Comment se fait-il qu'un animal aussi rapide que toi arrive si tard ? » lui demanda l'Empereur de jade.

Le cochon grogna et répondit : « Mes excuses, cher Empereur de jade. J'avais faim et je me suis arrêté pour manger. Ensuite, je me suis endormi, je n'ai pas pu m'en empêcher ».

___________________________________________________________

Cadeaux pour le nouvel an lunaire

________________________________________

Cadeaux pour le
nouvel an lunaire

Alt Text

Fêtez l'année du cochon avec des créations
David Yurman pour femme arborant les couleurs traditionnelles du nouvel an lunaire.

Marquez l'arrivée de l'année du cochon avec des créations David Yurman pour femme arborant les teintes traditionnelles du nouvel an lunaire.

Alt Text

Découvrez des créations pour homme inspirées des symboles
de la chance, du bonheur, de la noblesse et de la prospérité.

Découvrez des créations pour homme inspirées des symboles de la chance, du bonheur, de la noblesse et de la prospérité.

Skip to main content
A red-and-black illustration with Chinese zodiac animals, including a pig. David Yurman Starburst designs in 18K yellow gold with garnet and a Cable bracelet in 18K gold are placed on top of the illustration.

THE GREAT RACE

The Story of the Chinese Zodiac

_________________

THE GREAT RACE

The Story of the
Chinese Zodiac

____________

In honor of 2019, the year of the pig, we share the ancient tale
of how this lucky animal earned its place in the Chinese zodiac.

In honor of 2019, the year of the pig, we share the ancient tale of how this lucky animal earned its place in the Chinese zodiac.

The Origins of Lunar New Year

Based on the cycles of the moon and the solar year, the Chinese lunar calendar was created thousands of years ago, so farmers knew when to plant and gather their harvest. Lunar New Year commences the day of the second new moon after the winter solstice—from mid-January to late February—and has become one of the most important holidays in many Asian countries. People travel from all over the world to be with family as they bid farewell to the old year and welcome the new with celebrations and gifts that represent good fortune and prosperity.

The Origins of
Lunar New Year

Based on the cycles of the moon and the solar year, the Chinese lunar calendar was created thousands of years ago, so farmers knew when to plant and gather their harvest. Lunar New Year commences the day of the second new moon after the winter solstice—from mid-January to late February—and has become one of the most important holidays in many Asian countries. People travel from all over the world to be with family as they bid farewell to the old year and welcome the new with celebrations and gifts that represent good fortune and prosperity.

On February 5, 2019, the Year of the Pig begins, marking the end of the 12-year cycle based on the Chinese zodiac. This beloved creature—a symbol of luck, wealth, fun and fertility—almost didn’t become part of the lunar calendar according to one version of the ancient tale.

On February 5, 2019, the Year of the Pig begins, marking the end of the 12-year cycle based on the Chinese zodiac. This beloved creature—a symbol of luck, wealth, fun and fertility—almost didn’t become part of the lunar calendar according to one version of the ancient tale.

The Legend
of the Great Race

A long, long time ago, the Jade Emperor, the ruler of heaven, invited the animals to compete in a race on his birthday. There could only be 12 winners and each would earn a spot in the first Chinese zodiac.

The Legend of
the Great Race

A long, long time ago, the Jade Emperor, the ruler of heaven, invited the animals to compete in a race on his birthday. There could only be 12 winners and each would earn a spot in the first Chinese zodiac.

Everyone wanted to be first, but to reach the finish line, the animals had to cross a river with a fast, powerful current. 

Rat woke up early, but was a poor swimmer, so the clever creature waited at the river until ox arrived. He hopped on top of ox, who carried him across the water. At the shore, rat jumped in front of ox, taking first place.

Nine other animals—tiger, rabbit, dragon, horse, snake, rooster, sheep and dog—soon arrived at the end of the race.

Standing at the finish line, the Jade Emperor wondered who would be the final winner before hearing an exhausted “oink.” Pig quickly waddled towards him. 

“How has one with such surprising speed fallen so far behind?” asked the Jade Emperor.

Pig snorted as he got ready to speak. “Sorry, dear Jade Emperor. I was hungry and stopped to eat. I fell asleep afterwards—I couldn’t help myself.”

Everyone wanted to be first, but to reach the finish line, the animals had to cross a river with a fast, powerful current. 

Rat woke up early, but was a poor swimmer, so the clever creature waited at the river until ox arrived. He hopped on top of ox, who carried him across the water. At the shore, rat jumped in front of ox, taking first place.

Nine other animals—tiger, rabbit, dragon, horse, snake, rooster, sheep and dog—soon arrived at the end of the race.

Standing at the finish line, the Jade Emperor wondered who would be the final winner before hearing an exhausted “oink.” Pig quickly waddled towards him. 

“How has one with such surprising speed fallen so far behind?” asked the Jade Emperor.

Pig snorted as he got ready to speak. “Sorry, dear Jade Emperor. I was hungry and stopped to eat. I fell asleep afterwards—I couldn’t help myself.”

___________________________________________________________

Gifts for the Lunar New Year

________________________________________

Gifts for the
Lunar New Year

Alt Text

Welcome the Year of the Pig with David Yurman
women’s designs in traditional Lunar New Year hues.

Welcome the Year of the Pig with David Yurman women’s designs in traditional Lunar New Year hues.

Alt Text

Discover men’s designs inspired by symbols of
good fortune, happiness, nobility and prosperity.

Discover men’s designs inspired by symbols of good fortune, happiness, nobility and prosperity.