Accéder au contenu principal

Chris Blackwell, co-fondateur d'Island Records, se souvient de l’essor de la musique jamaïcaine durant sa jeunesse.

Chris Blackwell, co-fondateur d'Island Records, se souvient de l’essor de la musique jamaïcaine durant sa jeunesse.

La musique de la Jamaïque

Comment une île a transformé le monde.

Bien qu'elle ne mesure que 235 km de long et 84 km de large, la Jamaïque est une force puissante dans le monde musical. Cette nation caribéenne est le berceau de toutes sortes de genres célèbres dans le monde entier, comme le ska, le reggae et le dancehall. La Jamaïque enregistre plus de musique par personne que n'importe quel autre pays au monde. Pour David Yurman, la musique est une source d'inspiration intarissable, il a donc semblé naturel de mener notre compagne Automne 2018 et Printemps 2019 dans un lieu qui célèbre le pouvoir de la créativité. De Goldeneye à Kingston, la Jamaïque est une source d'originalité artistique qui influence toute une nouvelle génération.

La musique de la Jamaïque

Comment une île a transformé le monde.

Bien qu'elle ne mesure que 235 km de long et 84 km de large, la Jamaïque est une force puissante dans le monde musical. Cette nation caribéenne est le berceau de toutes sortes de genres célèbres dans le monde entier, comme le ska, le reggae et le dancehall. La Jamaïque enregistre plus de musique par personne que n'importe quel autre pays au monde. Pour David Yurman, la musique est une source d'inspiration intarissable, il a donc semblé naturel de mener notre compagne Automne 2018 et Printemps 2019 dans un lieu qui célèbre le pouvoir de la créativité. De Goldeneye à Kingston, la Jamaïque est une source d'originalité artistique qui influence toute une nouvelle génération.

Vivez la vie que vous souhaitez

Avant que la musique ne devienne l'exportation principale du pays, les Jamaïcains devaient descendre dans la rue pour entendre des rythmes locaux. Durant les années 1950, les disques de rhythm and blues américains régnaient sur les ondes jamaïcaines. Pour faire concurrence aux stations de radio, les DJ organisaient des fêtes en plein air, diffusant du R&B de la Nouvelle-Orléans à l'aide de tours d'enceintes. C'est ainsi qu'est né le mouvement du sound system. La culture du sound system s’est mise à diffuser des titres d'artistes jamaïcains.

Vivez la vie que vous souhaitez

Avant que la musique ne devienne l'exportation principale du pays, les Jamaïcains devaient descendre dans la rue pour entendre des rythmes locaux. Durant les années 1950, les disques de rhythm and blues américains régnaient sur les ondes jamaïcaines. Pour faire concurrence aux stations de radio, les DJ organisaient des fêtes en plein air, diffusant du R&B de la Nouvelle-Orléans à l'aide de tours d'enceintes. C'est ainsi qu'est né le mouvement du sound system. La culture du sound system s’est mise à diffuser des titres d'artistes jamaïcains.

On entend de la musique anglaise, américaine et jamaïcaine partout. Comment est-ce possible ? C'est incroyable. La Jamaïque offre cette bénédiction.

— C H R I S   B L A C K W E L L

On entend de la musique anglaise, américaine et jamaïcaine partout. Comment est-ce possible ? C'est incroyable. La Jamaïque offre cette bénédiction.

— C H R I S   B L A C K W E L L

Collage de photos en couleur et en noir et blanc de musiciens jamaïcains, de Jamaïcains qui dansent à l'extérieur, une peinture d'un drapeau éthiopien avec un lion tenant un sceptre, et un jeune Chris Blackwell assis avec d'autres personnes.

Durant les années 1950, le concept du sound system est devenu extrêmement populaire à Kingston. Dans toute la ville, les DJ empilaient des enceintes sur des camions afin d'organiser des fêtes en plein air. Lassés d'entendre les mêmes titres de R&B américain diffusés à la radio, les Jamaïcains se sont attachés aux nouvelles chansons créées par le mouvement. Ces artistes locaux ont alors commencé à enregistrer leurs albums, dont certains produits par Chris Blackwell.

Durant les années 1950, le concept du sound system est devenu extrêmement populaire à Kingston. Dans toute la ville, les DJ empilaient des enceintes sur des camions afin d'organiser des fêtes en plein air. Lassés d'entendre les mêmes titres de R&B américain diffusés à la radio, les Jamaïcains se sont attachés aux nouvelles chansons créées par le mouvement. Ces artistes locaux ont alors commencé à enregistrer leurs albums, dont certains produits par Chris Blackwell.

Alors âgé d'une vingtaine d'années, Chris Blackwell s'est retrouvé au centre de cette scène musicale en pleine expansion. Lorsqu'il était instructeur de ski nautique, il est tombé sous le charme de la musique d'un groupe de jazz qui jouait au Half Moon Hotel de Montego Bay. « J'avais probablement bu trop de rhum et j'ai dit au groupe que j'adorerais les enregistrer », se souvient Blackwell. Il a emmené le groupe dirigé par un jeune pianiste aveugle nommé Lance Hayward dans un studio à Kingston. C'est ainsi qu'a démarré Island Records, qui tient son nom d’un roman d'Alec Waugh, Island in the Sun. À l'époque, les disques jamaïcains n'étaient vendus qu'aux touristes. Sans aucune expérience en dehors de son amour pour la musique, Blackwell a produit plusieurs singles qui sont devenus des tubes locaux, créés par des Jamaïcains pour les Jamaïcains.
 

En 1962, la Jamaïque a obtenu son indépendance de l'Angleterre, peu de temps avant de devenir une puissance mondiale de la musique populaire. Blackwell, un citoyen britannique, a emménagé à Londres, où la musique de l'île a été adoptée par les immigrants. Il livrait des disques dans les boutiques des communautés des Caraïbes du Royaume-Uni, se rendant de ville en ville à bord de sa Mini Cooper bleue et blanche. Les disques de Blackwell commençaient également à plaire aux jeunes Britanniques, particulièrement les Mods. Faisant partie du mouvement Youthquake des années 1960, les Mods, reconnaissables à leurs costumes à coupe étroite, leurs mini-jupes et leurs scooters, ont lancé une transformation culturelle qui a eu un impact international. Deux ans plus tard, « My Boy Lollipop », un titre ska de Millie Small, l'une des artistes de Blackwell, a eu un énorme succès, avec 6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde.

Alors âgé d'une vingtaine d'années, Chris Blackwell s'est retrouvé au centre de cette scène musicale en pleine expansion. Lorsqu'il était instructeur de ski nautique, il est tombé sous le charme de la musique d'un groupe de jazz qui jouait au Half Moon Hotel de Montego Bay. « J'avais probablement bu trop de rhum et j'ai dit au groupe que j'adorerais les enregistrer », se souvient Blackwell. Il a emmené le groupe dirigé par un jeune pianiste aveugle nommé Lance Hayward dans un studio à Kingston. C'est ainsi qu'a démarré Island Records, qui tient son nom d’un roman d'Alec Waugh, Island in the Sun. À l'époque, les disques jamaïcains n'étaient vendus qu'aux touristes. Sans aucune expérience en dehors de son amour pour la musique, Blackwell a produit plusieurs singles qui sont devenus des tubes locaux, créés par des Jamaïcains pour les Jamaïcains.


En 1962, la Jamaïque a obtenu son indépendance de l'Angleterre, peu de temps avant de devenir une puissance mondiale de la musique populaire. Blackwell, un citoyen britannique, a emménagé à Londres, où la musique de l'île a été adoptée par les immigrants. Il livrait des disques dans les boutiques des communautés des Caraïbes du Royaume-Uni, se rendant de ville en ville à bord de sa Mini Cooper bleue et blanche. Les disques de Blackwell commençaient également à plaire aux jeunes Britanniques, particulièrement les Mods. Faisant partie du mouvement Youthquake des années 1960, les Mods, reconnaissables à leurs costumes à coupe étroite, leurs mini-jupes et leurs scooters, ont lancé une transformation culturelle qui a eu un impact international. Deux ans plus tard, « My Boy Lollipop », un titre ska de Millie Small, l'une des artistes de Blackwell, a eu un énorme succès, avec 6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde.

Collage de photos en couleur et en noir et blanc de disques d'Island Records, de la première page d'un journal annonçant l'indépendance de la Jamaïque et des Skatalites.

DANS LE SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE, EN PARTANT DU COIN SUPÉRIEUR GAUCHE :  Un album du pianiste de jazz Lance Hayward produit par Chris Blackwell ; la Jamaïque devient une nation indépendante en 1962 ; une édition rare de l'album de Hayward avec une faute dans son nom ; Blackwell a lancé les Skatalites, les pionniers du ska, au niveau international.

DANS LE SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE, EN PARTANT DU COIN SUPÉRIEUR GAUCHE :  Un album du pianiste de jazz Lance Hayward produit par Chris Blackwell ; la Jamaïque devient une nation indépendante en 1962 ; une édition rare de l'album de Hayward avec une faute dans son nom ; Blackwell a lancé les Skatalites, les pionniers du ska, au niveau international.

Get Up, Stand Up

Le ska jamaïcain rythmé et enjoué a fait place au rocksteady décontracté puis au reggae, étroitement lié à la communauté rasta locale. Les Rastafaris, membres d'un groupe politique et religieux axé sur l'Afrique, étaient tout d'abord redoutés sur l'île et faisaient l'objet de discriminations. Cependant, les chansons rasta de Bob Marley ont changé la perception de ce mouvement de contre-culture et ont fait du leader des Wailers une star internationale. La popularité inouïe de Marley est due à Blackwell. (Lors de l'introduction de Blackwell au Rock and Roll Hall of Fame en 2001, il a été qualifié de « l'homme responsable de la popularité du reggae à travers le monde ».)

Get Up, Stand Up

Le ska jamaïcain rythmé et enjoué a fait place au rocksteady décontracté puis au reggae, étroitement lié à la communauté rasta locale. Les Rastafaris, membres d'un groupe politique et religieux axé sur l'Afrique, étaient tout d'abord redoutés sur l'île et faisaient l'objet de discriminations. Cependant, les chansons rasta de Bob Marley ont changé la perception de ce mouvement de contre-culture et ont fait du leader des Wailers une star internationale. La popularité inouïe de Marley est due à Blackwell. (Lors de l'introduction de Blackwell au Rock and Roll Hall of Fame en 2001, il a été qualifié de « l'homme responsable de la popularité du reggae à travers le monde ».)

C'est extraordinaire qu'une si petite île puisse produire autant de musique.

— C H R I S   B L A C K W E L L

C'est extraordinaire qu'une si petite île puisse produire autant de musique.

— C H R I S   B L A C K W E L L

Après Bob Marley, Island a découvert de nombreux artistes influents, dont Grace Jones, The Cranberries, Melissa Etheridge, Tom Waits, U2 et Amy Winehouse. Grâce au goût éclectique de Blackwell et à son don pour découvrir les talents, la maison de disques indépendante s'est transformée en une puissance internationale avant d’être rachetée par PolyGram en 1989.

Après Bob Marley, Island a découvert de nombreux artistes influents, dont Grace Jones, The Cranberries, Melissa Etheridge, Tom Waits, U2 et Amy Winehouse. Grâce au goût éclectique de Blackwell et à son don pour découvrir les talents, la maison de disques indépendante s'est transformée en une puissance internationale avant d’être rachetée par PolyGram en 1989.

I Put a Spell On You

Étant donné que la campagne de Printemps 2019 de David Yurman capture la beauté tropicale de la Jamaïque, il nous a semblé naturel d'opter pour une chanson qui rend hommage à son patrimoine créatif. Le titre « I Put a Spell on You », diffusé pour la première fois dans le cadre de notre campagne, comprend des artistes jamaïcains populaires comme Mykal Rose, Sly & Robbie et Ernest Ranglin.

I Put a Spell On You

Étant donné que la campagne de Printemps 2019 de David Yurman capture la beauté tropicale de la Jamaïque, il nous a semblé naturel d'opter pour une chanson qui rend hommage à son patrimoine créatif. Le titre « I Put a Spell on You », diffusé pour la première fois dans le cadre de notre campagne, comprend des artistes jamaïcains populaires comme Mykal Rose, Sly & Robbie et Ernest Ranglin.

Produit par Youth, un jeune bassiste britannique ayant collaboré avec U2, Paul McCartney et The Verve, le morceau tiré de l'album « Red, Gold, Green and Blues » reprend un titre de blues américain avec une touche reggae. Sa sortie en avril 2019 marquait également le lancement de Trojan Jamaica, une nouvelle maison de disques de BMG, du musicien australien Sharna « Sshh » Liguz et de Zak Starkey, batteur des Who et fils du Beatle Ringo Starr.
 

« Notre objectif est d’apporter de la nouvelle musique jamaïcaine à tous », déclare Liguz. « Je trouve que le reggae et le blues américain adoptent une approche différente d'une musique similaire, explique Starkey. La musique jamaïcaine offre un message sérieux avec un rythme enjoué. Le blues américain diffuse un message très semblable et pourtant sa musique est plus rude, plus « triste ». Mais les deux styles sont aussi intenses l’un que l’autre. »

Produit par Youth, un jeune bassiste britannique ayant collaboré avec U2, Paul McCartney et The Verve, le morceau tiré de l'album « Red, Gold, Green and Blues » reprend un titre de blues américain avec une touche reggae. Sa sortie en avril 2019 marquait également le lancement de Trojan Jamaica, une nouvelle maison de disques de BMG, du musicien australien Sharna « Sshh » Liguz et de Zak Starkey, batteur des Who et fils du Beatle Ringo Starr.


« Notre objectif est d’apporter de la nouvelle musique jamaïcaine à tous », déclare Liguz. « Je trouve que le reggae et le blues américain adoptent une approche différente d'une musique similaire, explique Starkey. La musique jamaïcaine offre un message sérieux avec un rythme enjoué. Le blues américain diffuse un message très semblable et pourtant sa musique est plus rude, plus « triste ». Mais les deux styles sont aussi intenses l’un que l’autre. »

Skip to main content

Chris Blackwell, cofounder of Island Records, recalls the rise of the Jamaican music scene during his youth.

Chris Blackwell, cofounder of Island Records, recalls the rise of the Jamaican music scene during his youth.

The Music of Jamaica

How one island changed the world.

Although it’s a mere 146 miles long and 52 miles wide, Jamaica has long been a powerful force in music. The Caribbean nation is the birthplace of a host of world-renowned genres—ska, reggae, dancehall to name a few. Per capita, Jamaica creates more recorded music than any other nation on the planet. For David Yurman, music is a constant source of inspiration, so it was only natural to shoot our Fall 2018 and Spring 2019 campaign in a place that celebrates the power of creativity. From Goldeneye to Kingston, Jamaica is a wellspring of artistic originality, influencing a new generation of voices.

The Music of Jamaica

How one island changed the world.

Although it’s a mere 146 miles long and 52 miles wide, Jamaica has long been a powerful force in music. The Caribbean nation is the birthplace of a host of world-renowned genres—ska, reggae, dancehall to name a few. Per capita, Jamaica creates more recorded music than any other nation on the planet. For David Yurman, music is a constant source of inspiration, so it was only natural to shoot our Fall 2018 and Spring 2019 campaign in a place that celebrates the power of creativity. From Goldeneye to Kingston, Jamaica is a wellspring of artistic originality, influencing a new generation of voices.

Live the Life You Love

Before music became one of the nation’s greatest exports, Jamaicans had to take to the streets to hear local rhythms. In the 1950s, American rhythm and blues records ruled Jamaican air waves. To compete with the radio stations, DJs and MCs threw outdoor parties, blasting New Orleans R&B from stacks of speakers—and the sound system movement was born. Eventually, sound systems began to play songs by Jamaican musicians.

Live the Life You Love

Before music became one of the nation’s greatest exports, Jamaicans had to take to the streets to hear local rhythms. In the 1950s, American rhythm and blues records ruled Jamaican air waves. To compete with the radio stations, DJs and MCs threw outdoor parties, blasting New Orleans R&B from stacks of speakers—and the sound system movement was born. Eventually, sound systems began to play songs by Jamaican musicians.

Everywhere you go, you hear English music, American music and Jamaican music. How come? It's unbelievable. Jamaica is just blessed like that.

— C H R I S   B L A C K W E L L

Everywhere you go, you hear English music, American music and Jamaican music. How come? It's unbelievable. Jamaica is just blessed like that.

— C H R I S   B L A C K W E L L

A collage of color and black-and-white photos of Jamaican musicians with sound systems, Jamaicans dancing outdoors, a painting of an Ethiopian flag with a lion holding a scepter, a young Chris Blackwell seated with other people.

During the 1950s, the sound system concept became wildly popular in Kingston. All throughout the city, DJs and MCs loaded up trucks with stacks of speakers and threw outdoor parties. Tired of the same American R&B songs broadcast on the radio, Jamaicans loved the new music created by these sound systems and eventually these local artists began recording LPs including albums produced by Chris Blackwell.

During the 1950s, the sound system concept became wildly popular in Kingston. All throughout the city, DJs and MCs loaded up trucks with stacks of speakers and threw outdoor parties. Tired of the same American R&B songs broadcast on the radio, Jamaicans loved the new music created by these sound systems and eventually these local artists began recording LPs including albums produced by Chris Blackwell.

In his early twenties, Chris Blackwell found himself at the center of this exploding music scene. While working as a waterskiing instructor, he fell in love with the music of a jazz ensemble playing at the Half Moon Hotel in Montego Bay. “I probably had a couple too many rums and said to the band, I’d love to record you,” Blackwell remembers. He drove the band, fronted by a young blind pianist named Lance Hayward, to a sound studio in Kingston, and Island Records was born—named after Alec Waugh’s novel, Island in the Sun. At the time, Jamaican records catered only to tourists. With no experience beyond a love of music, Blackwell soon produced a number of singles that became local hits—created by Jamaicans for Jamaicans.
 

In 1962, Jamaica gained its independence from England and soon the nation became a powerhouse for popular music around the world. Blackwell, a British citizen, moved to London where Island’s music was embraced by the immigrant population. He delivered LPs to record shops in the West Indian communities of the U.K., driving from town to town in his blue-and-white Mini Cooper. Blackwell’s releases also began to strike a chord with young Brits—the Mods, in particular. Part of the Youthquake movement of the 1960s, the Mods—known by their slim suits, miniskirts and motor scooters—sparked a cultural shift that resonated around the world. Two years later, “My Boy Lollipop,” a ska tune by Millie Small—one of Blackwell’s artists—became a smash hit, selling 6 million copies around the world.

In his early twenties, Chris Blackwell found himself at the center of this exploding music scene. While working as a waterskiing instructor, he fell in love with the music of a jazz ensemble playing at the Half Moon Hotel in Montego Bay. “I probably had a couple too many rums and said to the band, I’d love to record you,” Blackwell remembers. He drove the band, fronted by a young blind pianist named Lance Hayward, to a sound studio in Kingston, and Island Records was born—named after Alec Waugh’s novel, Island in the Sun. At the time, Jamaican records catered only to tourists. With no experience beyond a love of music, Blackwell soon produced a number of singles that became local hits—created by Jamaicans for Jamaicans.


In 1962, Jamaica gained its independence from England and soon the nation became a powerhouse for popular music around the world. Blackwell, a British citizen, moved to London where Island’s music was embraced by the immigrant population. He delivered LPs to record shops in the West Indian communities of the U.K., driving from town to town in his blue-and-white Mini Cooper. Blackwell’s releases also began to strike a chord with young Brits—the Mods, in particular. Part of the Youthquake movement of the 1960s, the Mods—known by their slim suits, miniskirts and motor scooters—sparked a cultural shift that resonated around the world. Two years later, “My Boy Lollipop,” a ska tune by Millie Small—one of Blackwell’s artists—became a smash hit, selling 6 million copies around the world.

A collage of color and black-and-white photos of LPs from Island Records, the front page of a newspaper declaring Jamaica’s independence and the Skatalites.

C L O C K W I S E   F R O M   T O P   L E F T :  An LP by jazz pianist Lance Hayward that was produced by Chris Blackwell; Jamaica became an independent nation in 1962; a rare edition of Hayward’s album with an incorrect spelling of his last name; Blackwell helped introduce the Skatalites, early pioneers of ska, to the world.

C L O C K W I S E   F R O M   T O P   L E F T :  An LP by jazz pianist Lance Hayward that was produced by Chris Blackwell; Jamaica became an independent nation in 1962; a rare edition of Hayward’s album with an incorrect spelling of his last name; Blackwell helped introduce the Skatalites, early pioneers of ska, to the world.

Get Up, Stand Up

Upbeat and danceable, Jamaican ska music gave way to laidback rocksteady and then reggae, which was intimately linked to the local Rastafari community. Rastafarians, members of an Africa-centered political and religious group, were originally feared and discriminated against on the island. However, Bob Marley’s Rasta-inspired songs changed society’s perception of this countercultural movement and propelled the former frontman of The Wailers to stardom. Behind Marley’s meteoric rise was Blackwell. (When Blackwell was inducted into the Rock and Roll Hall of Fame in 2001, he was described as “the single person most responsible for turning the world onto reggae music.”)

Get Up, Stand Up

Upbeat and danceable, Jamaican ska music gave way to laidback rocksteady and then reggae, which was intimately linked to the local Rastafari community. Rastafarians, members of an Africa-centered political and religious group, were originally feared and discriminated against on the island. However, Bob Marley’s Rasta-inspired songs changed society’s perception of this countercultural movement and propelled the former frontman of The Wailers to stardom. Behind Marley’s meteoric rise was Blackwell. (When Blackwell was inducted into the Rock and Roll Hall of Fame in 2001, he was described as “the single person most responsible for turning the world onto reggae music.”)

It’s extraordinary that there’s this much music coming out of one little island.

— C H R I S   B L A C K W E L L

It’s extraordinary that there’s this much music coming out of one little island.

— C H R I S   B L A C K W E L L

After Bob Marley, Island went on to sign a diverse list of influential artists, including Grace Jones, The Cranberries, Melissa Etheridge, Tom Waits, U2 and Amy Winehouse. Thanks to Blackwell’s eclectic taste and keen eye for talent, the independent record label soon transformed into global powerhouse and was eventually bought by PolyGram in 1989.

After Bob Marley, Island went on to sign a diverse list of influential artists, including Grace Jones, The Cranberries, Melissa Etheridge, Tom Waits, U2 and Amy Winehouse. Thanks to Blackwell’s eclectic taste and keen eye for talent, the independent record label soon transformed into global powerhouse and was eventually bought by PolyGram in 1989.

I Put a Spell On You

Since the David Yurman Spring 2019 campaign captures Jamaica’s tropical beauty, it was only natural for us to feature a song that celebrates its creative heritage. “I Put a Spell on You” made its debut in our campaign and showcases prolific Jamaican artists Mykal Rose, Sly & Robbie and Ernest Ranglin.

I Put a Spell On You

Since the David Yurman Spring 2019 campaign captures Jamaica’s tropical beauty, it was only natural for us to feature a song that celebrates its creative heritage. “I Put a Spell on You” made its debut in our campaign and showcases prolific Jamaican artists Mykal Rose, Sly & Robbie and Ernest Ranglin.

Produced by Youth—a British bassist who has collaborated with U2, Paul McCartney and the Verve—the track from the ‘Red, Gold, Green and Blues’ album puts a reggae spin on American blues. Its release in April 2019 also celebrated the launch of Trojan Jamaica, a new record label from BMG, Australian musician Sharna “Sshh” Liguz and Zak Starkey, a drummer for The Who and the son of Beatle Ringo Starr.
 

“It’s our aim to bring a range of new Jamaican music to the masses,” says Liguz. “I find both reggae music and American blues to be similar with a different approach,” explains Starkey. “Jamaican music is ‘up’ music with a serious message,” he continues. “US blues has a very similar message in the words, yet the music can be harder or more ‘down.’ But both rock just as hard.”

Produced by Youth—a British bassist who has collaborated with U2, Paul McCartney and the Verve—the track from the ‘Red, Gold, Green and Blues’ album puts a reggae spin on American blues. Its release in April 2019 also celebrated the launch of Trojan Jamaica, a new record label from BMG, Australian musician Sharna “Sshh” Liguz and Zak Starkey, a drummer for The Who and the son of Beatle Ringo Starr.


“It’s our aim to bring a range of new Jamaican music to the masses,” says Liguz. “I find both reggae music and American blues to be similar with a different approach,” explains Starkey. “Jamaican music is ‘up’ music with a serious message,” he continues. “US blues has a very similar message in the words, yet the music can be harder or more ‘down.’ But both rock just as hard.”